NOS PATTERNS POSITIFS

Le mot « pattern » a une connotation peu reluisante. On l’associe souvent à de la répétition ennuyante ou malsaine. Ce terme réfère plus souvent qu’autrement à un cercle vicieux duquel on est prisonnier malgré soi.

J’ai toutefois constaté à ma plus grande surprise cette semaine que certains de nos patterns peuvent être très positifs dans nos vies et qu’ils ne sont en fait que des rappels et des manifestations de la mission que l’on poursuit.

Nos patterns nous définissent forcément puisqu’ils constituent des événements que nous perpétuons, soit parce que nous les apprécions, soit parce que nous ne nous voyons pas vivre sans eux même s’ils nous détruisent. Souvent, cela est inconscient, mais ce sont tout de même nos décisions qui nous poussent à vivre des situations et des relations similaires, bonnes ou mauvaises, en boucle.

Ma façon à moi d’expliquer le phénomène des patterns est que nous avons tous quelque chose à apprendre, à comprendre, à dénouer et à poursuivre coûte que coûte et vient un temps où la vie ne nous laisse pas le choix lorsque nous n’avons pas atteint un degré de sagesse suffisant pour intégrer un apprentissage. Elle nous contraint à cheminer et ainsi gagner ce qu’il nous manque, souvent durement, j’en conviens.

Il y a toutefois cette catégorie à part, celle des patterns positifs, ces patterns qui nous choisissent d’eux-mêmes et qui se « déguisent » pour nous ramener à notre essence de mille et une façons sans même qu’on s’en rende compte.

Je m’explique…

Ma mère est enseignante et toute ma vie j’ai rêvé d’enseigner. J’ai étudié au BAC en enseignement et j’ai fait plusieurs stages dans le domaine, toutefois, à la fin de mon parcours la vie m’appelait ailleurs alors j’ai quitté mon BAC pour me consacrer à l’aventure Mademoiselle Mymy. 3 mois plus tard, à ma grande surprise, je me retrouve à « enseigner » à des adultes ce que les mots et la vie m’apprennent chaque jour. Je conçois des cours, des journées d’écriture, des ateliers, de l’accompagnement et j’aime mes « étudiants » de la même façon que j’aimais mes élèves. La vie est drôlement parfaite et maline non?

Je devais enseigner dans cette vie, mais je devais trouver quoi enseigner et comment le faire, dans un cadre qui me rendrait heureuse. J’ai finalement trouvé!

Je suis donc une enseignante née, c’est mon pattern positif: mon désir fondamental de partager et de vulgariser ce que la vie m’apprend. En quittant ma vocation, j’ignorais qu’elle me retrouverait si rapidement, j’ignorais en fait qu’elle ne m’avait jamais quittée et que je trouverais une façon nouvelle de concilier ma passion et ma mission.

Nos patterns positifs ce sont ces douces évidences qui nous poursuivent et qui ne nous quittent jamais. Nos patterns positifs sont le fil conducteur de notre vie, la trame narrative de notre histoire personnelle, les artères de notre coeur et le vent dans nos voiles…

Ils peuvent prendre différentes formes telles que:

  • Le type d’alliés et d’amis significatifs qu’on rencontre en boucle.
  • Le type d’emploi qu’on décroche sans difficulté.
  • Le type de défis qu’on doit relever encore et encore.
  • Les qualités que la vie nous suggère régulièrement de mettre à l’avant-plan
  • Nos talents, nos dons

Nos patterns positifs sont ceux qui naissent de nos qualités, afin de nous pousser à les rencontrer, à les exprimer et à les assumer le plus souvent possible, tandis que nos patterns négatifs sont ceux qui nous font travailler sur nos défauts en nous mettant au défi, en nous obligeant à lâcher prise, en nous obligeant à faire les choses différemment pour nous libérer d’une version désuète de nous-mêmes.

Selon moi, nos patterns positifs souhaitent qu’on répète quelque chose qui nous nourrit et qui fait du bien, en nous et autour de nous, ils nous encouragent à rester collé et connecté à notre essence, tandis que nos patterns négatifs nous font prendre conscience de nos comportements destructeurs envers nous et les autres et ont pour but de nous confronter jusqu’à ce qu’il y ait prise de conscience et ensuite un changement pour incarner cette évolution.

Soyons attentifs à tout ce qui se répète dans notre vie et demandons-nous si cela est une bénédiction ou un noeud émotionnel.

Soyons reconnaissants de nos patterns positifs et laissons-leur la place qu’ils méritent pour vivre une vie vibrante, cohérente et ancrée.

Soyons dans notre vraie zone de confort!

Soyons forts et connectés à notre Quête de vie en accueillant tous les moments de bonheur qui souhaitent se répéter!

Soyons à l’écoute de ce qui doit ÊTRE et assurons-nous que ce qu’on va FAIRE ira dans la même direction.

Nos patterns positifs sont des occasions d’aller au bout de soi et de servir l’humanité!

Ils représentent le meilleur de nous-mêmes, ils sont en quelque sorte un engagement moral entre nous et l’univers.

Nous nous devons d’honorer notre puissance, nos forces, nos talents, nos dons puisque c’est ce que la vie attend de nous!

logo-auteure-mademoiselle-mymy

 

 

 

 

 

m

,,

Crédits photo: Loo Sainto

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Politique de confidentialité

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?